Aller au contenu
Accueil » Le fil d’Ariane dans le labyrinthe du soin

Le fil d’Ariane dans le labyrinthe du soin

  • 21 juin 202223 juin 2022

Chantal BAUCHETET, Vice-Présidente de l’AFITCH-OR et Secrétaire Générale d’AQuAVieS, a coordonné la rédaction de l’ouvrage collectif « Le fil d’Ariane dans le labyrinthe du soin – Ces citoyens que l’on appelle patients« .

« Nous espérons à travers cet ouvrage avoir répondu à des attentes formulées ou non par les témoignages des personnes malades qui se sont confiées et ont livré leurs propres interrogations. Il semblait important également que les citoyens quels qu’ils soient connaissent un peu mieux le fonctionnement des acteurs du soin dans les mains desquels ils déposent leur vie. Aussi, nous incitons particulièrement les personnes concernées à interroger leurs soignants, à comprendre pourquoi et comment sont prises les décisions les concernant et à mieux comprendre comment une équipe cohérente et attentive va assurer les meilleurs soins.
S’il est vrai que le milieu de la santé peut être ressenti comme obscur, voir, anxiogène, il n’en est pas moins fait de femmes et d’hommes désireux d’aider les personnes malades à traverser le moins mal possible cette dure épreuve que représente la maladie. Pour cela, se pencher sur leur qualité de vie au travail est un élément déterminant, cette QVT étant indissociable de la qualité du soin et de l’accompagnement
L’association AQUAVIES qui réunit ces différents professionnels de santé pose en effet ce postulat « un bon soignant est un soignant satisfait dans le service rendu aux personnes malades » ; C’est cette conviction forte qui nous a incités à partager nos questionnements, et ce, d’autant plus que la place du patient à pris une importance capitale dans le partenariat de soin. »

Cet ouvrage est publié aux Éditions Alzieu.

Vous pouvez le commander en suivant le lien ci-dessous :

Étiquettes: